par Kate Mather
Un enfant n’est jamais trop jeune pour commencer à apprendre une langue étrangère. C’est non seulement amusant, car les enfants apprennent les langues de manière naturelle et ludique, mais cela nourrit également de nombreux bénéfices cognitifs et sociaux qui dureront toute une vie. Voici cinq raisons pour lesquelles l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge représente des avantages significatifs.
5 raisons pour un apprentissage précoce d’un langue étrangère
1. Une longueur d’avance
Un enfant qui apprend une autre langue avant l’âge de cinq ans se sert de la même partie du cerveau qu’il utilise pour apprendre sa langue maternelle. Cela leur donne la capacité d’acquérir l’anglais de manière naturelle, ce qui rend beaucoup plus à l’aise pour bien apprivoiser la langue et pour être à l’aise avec la prononciation. Les jeunes enfants ont également un formidable super-pouvoir – zéro peur de l’erreur!
2. Une plus grande confiance en soi
Il est bien sûr possible d’apprendre une langue à tout âge, mais cela nécessite de plus en plus d’effort. Les enfants apprennent les langues de manière ludique et amusante; des jeux interactifs, des vidéos, des livres … Découvrir une langue avec des activités entraînantes qu’ils connaissent déjà et qu’ils apprécient permet aux enfants d’associer une langue au plaisir et donc, ils apprennent plus naturellement au fil du temps. Cette acquisition naturelle permet à la motivation et à l’intérêt de se développer de façon solide, renforçant ainsi leur confiance au fur et à mesure qu’ils s’améliorent.
3. Amélioration des compétences cognitives
De nombreuses études montrent que le cerveau d’un enfant qui apprend plus d’une langue devient plus efficace et plus malleable au fil du temps car il commence à créer des moyens de se rappeler de nouveaux mots, de faire des liens entre eux et de les utiliser dans des situations contextuelles. C’est pourquoi les enfants qui parlent plus d’une langue font preuve d’une amélioration de la concentration, de la résolution de problèmes et des compétences de mémorisation – des qualités très importantes pour le succès futur!
4. Sensibilisation culturelle
En apprenant une langue, on n’apprend pas seulement à s’exprimer de manière différente, mais on apprend également à connaître une culture entièrement différente! Les enfants qui grandissent en apprenant une langue étrangère développent plus de curiosité et d’appréciation pour différentes cultures – l’expérience d’apprentissage d’une langue facilite une ouverture de l’horizon linguistique mais aussi culturel.
5. Pourquoi s’arrêter à l’anglais ?
L’acquisition d’une deuxième langue dès le plus jeune âge prime le cerveau à apprendre de nombreuses autres langues, ouvrant un monde d’opportunités!